Tornade : des vents maximums estimés entre 220 et 270 km/h dans la région

25 octobre 2022 à 8h45 par Iban D.

Crédit image: Twitter @Anatidaephbia
séparateur

"L’État prendra toute sa part dans l’accompagnement des sinistrés", a promis hier Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est venu constater les dégâts à Bihucourt, la commune la plus touchée dans le Pas-de-Calais.

"La bête monstrueuse". C'est le nom donné par le chasseur d'orages Rick Bekker à la supercellule qui a donné lieu à une tornade dimanche dans le secteur de Bapaume, dans le Pas-de-Calais. Une supercellule que ce Néerlandais a photographiée près de Bihucourt, l'une des communes les plus touchées dans la région.

Après avoir assisté aux funérailles de Lola à Lillers ce lundi après-midi, Gérald Darmanin est justement venu constater les dégâts à Bihucourt. "Aucune victime n’est à déplorer malgré d’immenses destructions. L’État prendra toute sa part dans l’accompagnement des sinistrés", a écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter, parlant même devant les journalistes de "scènes de guerre" en voyant les maisons ravagées par la tornade.

A Bihucourt, 90 maisons sont endommagées et 48 sont inhabitables d'après les dernières estimations de la mairie. Collectivités et services de l'Etat doivent désormais trouver des solutions pour reloger près de 200 personnes. D'après Keraunos, l'observatoire français des orages et des tornades, la tornade de Bihucourt a été "classée en catégorie EF3, soit des vents max de 220 à 270 km/h". On apprend également que "le tourbillon a tracé un sillon de dommages large de 200 mètres, sur une trajectoire d'au moins 25 km sur sa seule portion dans le Pas-de-Calais." Dans le département, l'autre commune fortement touchée est Hendecourt-lès-Cagnicourt.

 

Crédit : préfecture du Pas-de-Calais

 

D'autres dégâts impressionnants dans la région

La tornade a causé des dégâts considérables dans la Somme en Picardie : Belleuse, Ô-de-Selle mais surtout Conty. Dans cette dernière commune, une soixantaine d'habitations ont été endommagées. Le gymnase et le groupe scolaire ont aussi été touchés. La rentrée scolaire ne pourra pas avoir lieu lundi 7 novembre dans l'école de Conty. Des agriculteurs sont venus prêter main forte ce lundi pour déblayer les nombreux débris tombés sur la chaussée. D'après nos confrères du Courrier Picard, le président du département de la Somme, Stéphane Haussoulier, s'est rapproché du ministère de l'Intérieur en vue des demandes de classement en catastrophe naturelle.

Le département de l'Oise n'a pas été épargné par les orages et violentes rafales de vent. Les intempéries ont touché "le quart nord-ouest du département, plus particulièrement les communes de Beaudeduit, Buicourt, Fontaine- Lavaganne, Gaudechart, Le Hamel, Roy-Boissy et Songeons", d'après le communiqué de la préfecture. 177 habitations ont été endommagées, principalement pour des dégâts en toiture. Un enfant de 9 ans a été légèrement blessé à la tête à Songeons, touché par un portail qui s'est dégondé avec la force du vent. 

Dans le Nord, enfin, l'heure était aussi à l'évaluation des dégâts ce lundi à Thun-Saint-Amand (Valenciennois) mais aussi dans plusieurs communes du Douaisis où les agents Enedis étaient mobilisés pour rétablir le courant aux foyers privés d'électricité.