Orages et mini-tornades : de gros dégâts dans la région

24 octobre 2022 à 7h25 par Iban D.

Crédit image: Jacky Demarcy
séparateur

Les intempéries et fortes rafales de vent ont causé d'importants dégâts ce dimanche, notamment à Bihucourt dans le Pas-de-Calais et Conty dans la Somme.

Un orage aussi bref qu'intense a frappé plusieurs communes des Hauts-de-France ce dimanche, causant d'importants dégâts matériels sur son passage. Dans le Pas-de-Calais, 43 interventions des pompiers ont été recensées sur les communes de Bihucourt, Ervillers, Hendecourt-lès-Cagnicourt et Récourt. 

Une mini-tornade a notamment été observée dans la commune de Bihucourt qui a été particulièrement touchée. Deux-tiers des habitations auraient été endommagées d'après le maire de ce village situé entre Arras et Bapaume. Plus de 150 personnes, la moitié des habitants de la commune, ont dû être relogées. 

Pas très loin de Bihucourt, à Hendecourt-lès-Cagnicourt, ce sont une cinquantaine de maisons et une exploitation agricole qui ont été endommagées. Dans son dernier communiqué ce dimanche soir, la préfecture du Pas-de-Calais faisait état d'un blessé léger.

 

Dans le Nord, nos confrères de la Voix du Nord font état également d'importants dégâts à Thun-Saint-Amand, dans le Valenciennois, et à Warlaing, dans le Douaisis. Comme dans l'Arrageois, une mini-tornade a arraché des toitures et fait chuter des poteaux électriques. De nombreuses coupures de courant ont été signalées dans la région de Douai justement.

 

De gros dégâts également au sud d'Amiens

Un orage très court mais extrêmement intense. C'est ce qu'ont également vécu les habitants de Conty et Ô-de-Selle, au sud d'Amiens. Là aussi, une mini-tornade a frappé les deux communes en fin d'après-midi, aux alentours de 17 heures. Des infrastructures et habitations ont été endommagées. Une soixantaine de bâtiments a été touchée d'après la préfecture de la Somme. Les pompiers étaient en intervention hier soir pour rétablir le courant dans plusieurs maisons.

Les chutes de grêle ont provoqué des inondations dans certaines rues d'Amiens.