Tigres saisis dans l'Oise en 2020 : le propriétaire devant le tribunal ce mardi

19 septembre 2022 à 10h13 par Iban D.

Crédit image: One Voice
séparateur

Il est soupçonné de maltraitance animale.

Les faits remontent au 16 décembre 2020. Ce jour-là, la police était intervenue à Blacourt, au lieu-dit Les Landrons, à l'ouest de Beauvais, pour saisir les dix tigres du dompteur Mario Masson. Cette intervention s'était déroulée dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte notamment pour "mauvais traitements" sur des animaux. Les conditions de captivité des félins avaient été dénoncées par l’association One Voice au début de l'année 2020.

"Sur place, les constatations des gendarmes ont justifié la saisie des animaux. Depuis leur naissance, les 10 tigres, pesant près de 300 kilos, restaient enfermés ensemble chaque jour dans leur cage remorque, dans un espace qui se limitait à moins de 2m² chacun, sans aucune occupation possible. Ils ne connaissaient que le bitume, les barreaux et le fouet", dénonce dans un communiqué l'association Stéphane LAMART qui s'est constituée partie civile.

Le propriétaire des tigres Mario Masson se retrouve devant le tribunal correctionnel de Beauvais ce mardi 20 septembre, poursuivi notamment pour mauvais traitements sur les félins.