Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

12 janvier 2023 à 9h24 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le syndicat brandit même la menace d'un arrêt des installations de raffinage.

La branche pétrole de la CGT rejoint la contestation contre la réforme des retraites présentée mardi par le gouvernement. Le syndicat dénonce dans un communiqué des mesures "illégitimes et inacceptables", et avance ses revendications : la retraite à 60 ans pour l'ensemble des salariés et une retraite anticipée à 55 ans pour celles et ceux qui effectuent des "travaux pénibles".

Dans le détail, la CGT pétrole appelle à la grève le 19 janvier pour une durée de 24 heures, le 26 janvier pour une durée de 48 heures et le 6 février pour une durée de 72 heures. Cet appel à la mobilisation entraînera des "baisses de débit" et "l'arrêt des expéditions", d'après Eric Sellini, le coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. 

Le 6 février, une grève reconductible sera proposée aux salariés "avec si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage", précise le tract de la CGT. 

Les principaux syndicats ont déjà appelé à la grève jeudi prochain, le 19 janvier, pour dénoncer la réforme des retraites