Réforme des retraites : les syndicats appellent à une première journée de grève le 19 janvier

11 janvier 2023 à 9h17 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Facebook de la CGT
séparateur

"C’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée", déclarent les syndicats dans leur communiqué.

Le bras de fer est engagé entre l'opposition et le gouvernement au lendemain de la présentation de la réforme des retraites. Les huit grands syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appellent à une première journée de mobilisation jeudi 19 janvier

"Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes", dénonce l'intersyndicale dans son communiqué. Les syndicats assurent que le système de retraites par répartition n'est pas en danger et que "rien ne justifie une réforme aussi brutale".

Les syndicats s'opposent notamment aux deux mesures emblématiques de cette réforme des retraites : le report de l’âge légal de départ à 64 ans d’ici 2030 et la durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027 pour avoir une retraite à taux plein. Elisabeth Borne assure que la réforme est “nécessaire” pour un retour à l’équilibre.

La Première ministre défend également un projet de "justice" et de "progrès social". Le gouvernement a notamment annoncé l'augmentation de la retraite minimale à 85% du Smic net, soit 1 200 euros bruts, pour une "carrière complètement cotisée". L’exécutif promet de préserver les dispositifs des carrières longues et des retraites anticipées, ainsi qu’une meilleure reconnaissance de la pénibilité, pour permettre à certains de partir plus tôt en retraite. La réforme des retraites est à retrouver sur le site internet du gouvernement. Elle est prévue pour entrer en vigueur en septembre 2023.