Homme tué après un refus d'obtempérer : le policier qui a tiré mis en examen
1er septembre 2022 à 7h28 par Iban D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Il a été mis en examen pour des "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Dans la nuit de lundi à mardi, à Neuville-en-Ferrain près de Tourcoing, un Roubaisien de 23 ans a été tué par balle après avoir tenter de fuir devant un contrôle de police. Ce mercredi, le policier tireur a été mis en examen pour des "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ce dernier a été laissé libre à l'issue de son passage devant le juge d'instruction.
"Les faits sont reconnus dans leur matérialité mais sont justifiés par mon client par un fait explicatif. En l’occurrence, ici, l’état de nécessité ayant justifié un acte de légitime défense. Il a vu son intégrité physique sévèrement menacée et a dû riposter. Il l’a fait volontairement, car il n’avait absolument pas d’autres choix", explique l'avocate du policier Manon Dugast à nos confrères de la Voix du Nord. Une information judiciaire a été ouverte et l'enquête se poursuit, notamment pour déterminer avec précision les circonstances de la mort du jeune homme et pour démontrer la légitime défense.
La nuit du drame, un équipage de la BAC a voulu contrôler les occupants d'une voiture munie de fausses plaques d'immatriculation. Le conducteur a alors brusquement démarré. Le policier a réussi à ouvrir sa portière et tiré à une seule reprise, blessant mortellement le jeune homme de 23 ans. L'autopsie a confirmé la blessure mortelle par un seul tir.