Agent du fisc tué à Bullecourt : une possible préméditation d'après le procureur

23 novembre 2022 à 8h48 par Iban D.

Crédit image: Pascal Bonnière - la Voix du Nord
séparateur

Au domicile du brocanteur, meurtrier présumé, les enquêteurs ont trouvé des colliers de serrage fixés sur les sièges où étaient ligotés les deux agents des impôts.

On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Ludovic Montuelle, cet agent des impôts tué lundi lors d'un contrôle fiscal à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais. Sylvain Barbier Sainte-Marie, procureur de la république d’Arras, a donné une conférence ce mardi.

L'homme de 43 ans et sa collègue ont d'abord été séquestrés et ligotés par Sandy Théron, 46 ans, qui avait une activité d’auto-entrepreneur de vide-maisons. Ludovic Montuelle a ensuite été tué à l'arme blanche. "L’inspecteur principal est décédé de plusieurs coups de couteau dans le dos et au thorax, et présentait une trace d’auto-défense", a déclaré le procureur. 

Une enquête a été ouverte pour assassinat et séquestration, et "les premiers éléments tendent à montrer une préméditation". Le brocanteur avait rendez-vous avec les deux agents du fisc et les enquêteurs ont trouvé des colliers de serrage fixés sur les sièges où étaient ligotés Ludovic Montuelle et sa collègue. Le brocanteur aurait ensuite appelé son ex-épouse avant de se donner la mort en se tirant dans la poitrine. Son corps a été retrouvé dans une dépendance, avec un pistolet à proximité. Ce dernier avait des dettes importantes d'après nos confrères de la Voix du Nord.

Un hommage sera rendu ce mercredi midi à l'agent du fisc assassiné au Ministère de l'Economie et dans l'ensemble des centres de finances publiques. "Nous avons proposé aux directeurs départementaux et chefs de service qu'une minute de silence soit observée en sa mémoire", a expliqué le ministère des Comptes publics.