Pas-de-Calais : un agent des impôts tué lors d'un contrôle fiscal

22 novembre 2022 à 7h32 par Iban D.

Crédit image: Pascal Bonnière - la Voix du Nord
séparateur

L'homme de 43 ans a été retrouvé mort chez un brocanteur qui s'est ensuite donné la mort. Les faits ont eu lieu à Bullecourt, petite commune entre Arras et Bapaume.

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gabriel Attal a évoqué "un drame innommable" hier devant le Sénat. Un agent des impôts a été tué lors d'un contrôle fiscal ce lundi à Bullecourt, petite commune entre Arras et Bapaume, dans le Pas-de-Calais.

"Un chef de brigade de vérification de la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans, s’est déplacé avec une collègue vérificatrice dans le cadre d’un contrôle fiscal dans la commune de Bullecourt. Il faisait simplement son travail comme chaque jour, aujourd’hui il n’est pas revenu et a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal. C’est vers sa famille que vont toutes nos pensées", a déclaré Gabriel Attal.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le chef de brigade de vérification de la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais et sa collègue auraient été séquestrés par un brocanteur qu'ils étaient venus contrôler. L'homme de 43 ans a été retrouvé mort, il aurait reçu plusieurs coups de couteaux. Sa collègue, en état de choc, a été retrouvée ligotée sur une chaise. Les deux agents intervenaient chez ce brocanteur pour effectuer une vérification de la comptabilité de sa société, d'après le communiqué du parquet d'Arras.

Le corps sans vie du brocanteur a été retrouvé à proximité de son domicile. Il se serait donné la mort avec une arme à feu après avoir tué l'agent des impôts. Le ministre de l'Action et des comptes publics Gabriel Attal est attendu à Arras aujourd'hui, à 11h30 à la brigade de vérification rue Diderot et à 12h30 à la Direction Départementale des Finances Publiques du Pas-de-Calais rue du Docteur Brassard.