Victime d'un piège à mâchoires crantées, un chat amputé dans la Somme

18 février 2021 à 7h30 par I.D.

Crédit image: Le Courrier Picard
séparateur

La vente et l'usage de ces pièges sont interdits depuis 1995. La propriétaire a porté plainte et l'office français de la Biodiversité s'est saisi du dossier.

Les faits remontent au dimanche 14 février. Ce jour-là, Pascale Forest a retrouvé son chat avec la patte perforée par un piège à mâchoires crantées. L'animal a dû être amputé en urgence pour éviter tout risque de septicémie, comme le rapportent nos confrères du Courrier Picard.

Une plainte a été déposée contre X pour « atteinte involontaire à l’intégrité d’un animal ». Les piègee légaux sont déclarés en préfecture et disposent d'une plaque d'immatriculation pour retrouver le propriétaire. Dans le cas de ce chat, le piège utilisé, à mâchoires crantées, est interdit depuis 1995.

L’office français de la Biodiversité s'est saisi du dossier et la fédération départementale de la chasse a condamné les faits. Les deux organismes sont convaincus que ce n’est pas un piégeur agréé qui a installé le dispositif. La fédération départementale de la chasse dénonce un acte volontaire et non accidentel.

L'auteur risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et