Vaccins, hommage national, voyages : ce qu'il faut retenir du point presse du gouvernement sur la situation épidémique
14 avril 2021 à 15h38 par I.D.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a notamment annoncé la présentation lundi de mesures plus contraignantes pour les voyages avec les pays les plus touchés par le virus.
A l'issue du Conseil des ministres ce mercredi après-midi, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a pris la parole pour évoquer la situation épidémique en France. Voici les principales informations à retenir.
"La troisième vague n'est pas derrière nous"
Malgré "des signaux encourageants" qui montrent que "les mesures de freinage fonctionnent", Gabriel Attal a lancé un appel à la prudence. "La troisième vague n'est pas derrière nous et le virus continue de circuler activement".
Il a notamment évoqué la situation des Hauts-de-France qui reste l'une des régions les plus touchées malgré une baisse du taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) dans la métropole lilloise, le Calaisis ou la région de Dunkerque par exemple.
"Le pic des hospitalisations n’a pas encore été atteint. Nous avons encore devant nous des jours très difficiles dans les hôpitaux et les services de réanimation", a également déclaré Gabriel Attal.
Le vaccin Johnson & Johnson va être injecté en France
Le vaccin Johnson & Johnson "va évidemment être distribué et administré dans les mêmes conditions que ce qui est prévu aujourd'hui pour le vaccin AstraZeneca, c'est-à-dire pour les personnes âgées de plus de 55 ans", a déclaré le porte-parole du gouvernement. Une première livraison de 200 000 doses est arrivée en début de semaine.
L'utilisation de ce vaccin est pourtant suspendue aux Etats-Unis le temps d'enquêter sur l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez des personnes vaccinées. L'Agence européenne du médicament rendra une recommandation la semaine prochaine sur ce vaccin.
Des mesures plus contraignantes seront présentées lundi pour les voyages avec les pays les plus touchés
De nouvelles mesures plus contraignantes seront présentées lundi pour les voyages avec les pays les plus touchés par le virus. Seront concernés les pays où "un variant particulièrement à risque est dominant" et ceux confrontés à "une explosion ou une dynamique très forte de l'épidémie", d’après les mots de Gabriel Attal. La France a déjà décidé de suspendre les vols avec le Brésil jusqu’au 19 avril. La mesure est effective depuis hier soir.
Un hommage national pour les victimes de la Covid-19
Un moment d’hommage et de deuil national sera prochainement organisé en la mémoire des victimes de la Covid-19 en France. Une déclaration qui intervient alors que la France s’apprête à franchir le triste cap des 100 000 morts. Aucune date n’a encore été fixée pour cet hommage national.