Un chasseur tombe de cheval, il accuse un militant anti vénerie d'avoir provoqué sa chute

4 septembre 2019 à 5h09 par M.J.

séparateur

L'an dernier, l'ambiance était particulièrement tendue entre chasseurs et militants anti vénerie, et lors d'un des face à face entre les deux groupes, le cheval d'un chasseur s'était cabré, projetant son cavalier au sol.

Si les relations se sont pacifiées au fil des mois, sur injonction des autorités, les convictions des deux groupes, chasseurs et opposants à la vénerie, ne faiblissent pas.

Ce mardi, les deux parties se sont retrouvées devant le Tribunal de Compiègne. Il s'agissait de faire la lumière sur la chute de cheval d’un chasseur, lors d’une confrontation entre les deux groupes fin janvier 2018.

Le chasseur William Lesage, membre de l’équipage de la Futaie des amis, accuse Stanislas Broniszewski, leader du mouvement AVA, Abolissons la Vénerie Aujourd’hui, d’avoir provoqué le cabrement de son cheval.

Les faits sont survenus lors d'un face à face entre les deux groupes en forêt de Compiègne. Les abolitionnistes menaient alors une de leurs opérations bi-hebdomadaires de documentation de la chasse à courre, pour filmer la manière dont sont traités les chiens de chasse, les chevaux et les proies des chasseurs.

En fin de partie de chasse, William Lesage se serait alors retrouvé avec les autres membres de son équipage face aux membres d'AVA.

Il accuse Stanislas Broniszewski d'avoir tiré sur les rennes de son cheval, ce qui aurait affolé l'animal et provoqué la chute du chasseur.

Selon le compte rendu d'audience du Courrier Picard, l’accusé tient une vidéo des faits à la disposition de la Justice. Sur la version présentée à l'audience par l'accusation, il manquerait une demi-seconde cruciale, et le leader d'AVA assure disposer de la version originale et complète du film.

Le délibéré est fixé au 1er octobre.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et