Twitter va bloquer les comptes des diffuseurs de fake news sur les vaccins
Publié : 2 mars 2021 à 7h06 par M.J.
La plateforme annonce une série de sanctions progressives pour ses utilisateurs qui diffuseraient de fausses informations concernant les vaccins.
La plateforme s'est déjà montrée ferme il y a quelques semaines, en allant jusqu'à suspendre le compte de Donald Trump aux Etats-Unis.
Le réseau social avait alors été la cible de critiques, lui reprochant d'exercer une censure.
Twitter assume et souhaite aller plus loin concernant la désinformation qui circule parfois à travers son réseau social, au mépris des conditions d'utilisation.
Plus précisément sur la question du vaccin anti covid, en cas de publication de fake news, de fausse information, Twitter enverra des avertissements aux auteurs des messages, avec une échelle de sanctions :
- à partir du deuxième avertissement, les utilisateurs verront leur compte bloqué pendant 12 heures,
- au quatrième avertissement, le blocage durera sept jours,
- si un cinquième fait est détecté, le blocage deviendra permanent, l'utilisateur sera purement et simplement banni de Twitter.
En décembre dernier déjà, Twitter avait agi contre la désinformation. La plateforme avait demandé à ses utilisateurs de supprimer certaines fausses affirmations. Il s'agissait notamment de celles qualifiées de complotistes, suggérant que les vaccins sont utilisés pour porter atteinte aux populations ou les contrôler.
D'autres réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube ont également renforcé leurs conditions d'utilisation en fin d'année dernière, pour lutter contre le fléau de la désinformation.
La difficulté reste néanmoins de pouvoir faire la part des choses entre une affirmation délibérément fausse, ou une information différente des versions officielles ou majoritaires mais qui pourrait être prouvée, pour ne pas verser dans la censure.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et