Tarif social de l’eau : l’expérimentation lancée dans la métropole lilloise et le Dunkerquois
16 avril 2015 à 14h53 par La rédaction
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)

Prévue dans la loi Brottes sur l'énergie du 15 avril 2013, cette expérimentation permet aux collectivités "de mettre en place de nouvelles tarifications de l'eau et/ou de l'assainissement ainsi que des systèmes d'aides au paiement de la facture d'eau afin de garantir un meilleur accès de tous à ces services", précise le décret. Les collectivités territoriales volontaires avaient jusqu'au 31 décembre pour se porter candidates.
Elles sont finalement 18 à expérimenter ce système en France : la ville de Digne-les-Bains, la communauté urbaine du Grand Nancy, la commune de Saint-Paul-lès-Dax, le syndicat mixte d'alimentation en eau potable Baie-Bocage, Saint-Brieuc Agglomération; la commune de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, la communauté d'agglomération Est ensemble, la communauté urbaine de Brest métropole océane, le syndicat départemental d'alimentation en eau potable Vendée Eau, la communauté de communes Moselle et Madon, le Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement du bassin du Pompey, la communauté urbaine Nantes Métropole, la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, le Syndicat de l'eau du Dunkerquois, la communauté d'agglomération Chambéry Métropole, la communauté d'agglomération du Grand Angoulême, la métropole européenne de Lille et le Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement du Marensin. L'expérimentation s'achèvera le 15 avril 2018 et les mesures mises en place seront évaluées par le Comité national de l'eau.
En France, selon des statistiques du gouvernement, le prix moyen de l'eau potable s'élevait à 2 euros le mètre cube au 1er janvier 2013, et celui de l'assainissement à 1,90 euro, soit une facture annuelle de respectivement 240 et 228 euros sur la base d'une consommation de 120 m3. Mais il peut exister des écarts considérables sur le territoire national.
AFP