Saint-Gaudens (31): le corps du roubaisien Morgan Djeblahi a été retrouvé

4 juillet 2015 à 10h13 par La rédaction

séparateur
Toujours aucune trace de Morgan Djeblahi, 23 ans, originaire de Roubaix près de Lille.

Mise à jour samedi à 18h40
Le corps de Morgan Djeblahi a été retrouvé peu après 18h30, ce samedi. Sa famille est toujours sur place dans l'attente de récupérer le corps afin de l'inhumer, dans le Nord. "En France on sait réquisitionner un hélicoptère pendant 3 jours comme à Tourcoing pour des histoires de voitures volées ou brûlées, mais incapable de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour récupérer mon petit frère seul dans un lac ? Trop cher?!  Il a été cherché quatre heures mercredi, rien jeudi, vendredi après 16h30, samedi... Un pêcheur avec qui Mehdi (ndlr: le frère de la victime) a discuté, et qui avait du matériel perfectionné, a trouvé mon petit frère en 45 minutes... Un bénévole, débauché par nous, touché par notre histoire", écrit Marième, la soeur, sur sa page Facebook.


Le drame s'est noué mercredi 1er juillet, vers 18 heures. Morgan Djeblahi, un jeune homme de 23 ans, originaire de Roubaix, dans le Nord, et depuis six mois à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, décide de se baigner dans le lac de Sède, sous un soleil de plomb. Après quelques brasses, le jeune homme appelle à l'aide et disparait rapidement de la surface de l'eau, sous les yeux paniqués des témoins. Les secours arrivent, et les recherches débutent. Elles s'arrêtent au bout de quatre heures, sans résultats.

"Nous devons faire pression pour qu'ils retrouvent le corps de mon frère"

Son père, sa soeur et son frère, Marieme et Mehdi, se rendent sur les lieux le lendemain, désemparés et dans l'incompréhension. "Pourquoi avoir arrêtées les recherches? Elles n'ont pas eu lieu toute la journée de jeudi, ni le lendemain matin, s'interroge la gorge nouée, Mehdi. J'ai été voir le parquet pour une réquisition et il m'a dit que ce n'était pas de son ressort mais celui de la mairie. La mairie me dit que c'est du ressort du parquet! Chacun se renvoie la balle! C'est inadmissible de faire pression pour qu'ils retrouvent le corps de mon frère!". Contacté par nos confrères de la Dépêche du Midi, le procureur au tribunal de Saint-Gaudens, Cécile Deprades,  clarifie le cadre légal de cette situation dramatique. "Il n'y a pas d'enquête au pénal, c'est une noyade, un accident sous les yeux de nombreux témoins. Dans ce cas-là, on ne pouvait pas faire de réquisition, c'est de la compétence de la mairie." 

Les recherches reprennent vendredi après-midi, le corps retrouvé samedi soir

"Nous avons dû mettre des affiches, se débrouiller par nous même pour qu'enfin les recherches reprennent. Nous ne trouvons pas cela normal. Ma petite s-ur et mon père sont comme deux zombies, il n'y a pas eu de cellule psychologique mise en place tout de suite, j'ai dû insister pour qu'il y en ai une!  Nous débarquons dans une ville que nous ne connaissons pas, nous sommes sous le choc, et personne pour nous orienter!, s'exclame Mehdi, le frère. Nous voulons juste récuperer le corps de notre petit frère (fils), pour le ramener dans le Nord et l'inhumer". Les recherches se sont poursuivies dans le lac de Sède toute la journée de samedi. Le corps de la victime a été remonté vers 18h30. Mais il n'a pas encore été remis à la famille. 

S.A