/radios/contactfm/importrk/news/original/5fd3245ff2f653.46383737.png)
Retards de versement : L'UFC-Que Choisir porte plainte contre les cagnottes en ligne Leetchi
Publié : 11 décembre 2020 à 7h29 par I.D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
De nombreux utilisateurs doivent "attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir bénéficier de leur argent", d'après l'association de consommateurs.
Dans un communiqué publié ce vendredi 11 novembre, l'UFC-Que Choisir annonce passer à la vitesse supérieure contre la société Leetchi qui propose un service de cagnotte en ligne. L'association de consommateurs porte plainte auprès du procureur de la République de Paris pour pratiques commerciales trompeuses à cause de nombreux retards de versement. Une action en justice qui intervient "après l’envoi de mises en demeure et de vaines tentatives de dialogue", d'après l'UFC-Que Choisir.
"Leetchi se vante de garantir un service rapide et efficace afin de collecter de l’argent auprès de différentes personnes, affirmant à plusieurs reprises que le versement des cagnottes au bénéficiaire s’effectue dans un délai de 48 heures. Mais cette promesse a volé en éclats pour de nombreux utilisateurs qui doivent attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir bénéficier de leur argent", explique l'association dans son communiqué. Des milliers de consommateurs seraient concernés "par des délais de déblocage des fonds de plusieurs mois".
"Un délai de versement rallongé de quelques jours peut exceptionnellement intervenir dans le cadre d’un examen renforcé du dossier, dans le cadre de la lutte contre les fraudes, prévue par la réglementation, mais l’exception est en train de devenir le principe", regrette l'UFC-Que Choisir.
Les personnes concernées par un retard de paiement sont invitées à retirer un modèle de réclamation sur le site internet de l'association.