bck section0

Reprise prudente du trafic entre la Côte d'Opale et le Royaume-Uni

Publié : 23 décembre 2020 à 6h03 par M.J.

Crédit image: Wikimedia Commons
séparateur

Les centaines de camions immobilisés côté Anglais peuvent reprendre leur route vers le continent.

Le trafic transmanche a repris cette nuit, depuis minuit les transports de marchandises en souffrance à Douvres ont pu reprendre leur trajet vers la France et le continent.

Une condition, tous les chauffeurs routiers doivent passer un test rapide antigénique avec un résultat négatif.

Autre disposition prise hier soir, la France autorise le retour de ses ressortissants de l’Angleterre vers l’Hexagone.

Eux-aussi, comme tous les voyageurs qui ne feraient même que transiter par la France, quelle que soit leur nationalité, doivent faire la preuve d’un test négatif, datant de moins de 72h.

De préférence, c'est un test PCR qui est demandé. En cas d'impossibilité (l'accès aux tests n'est pas le même en Angleterre qu'en France, il coûte notamment très cher alors que chez nous il est pris en charge par l'Etat), un test antigénique sera accepté, à condition qu'il s'agisse d'un test sensible à la nouvelle souche de coronavirus, le variant VUI-2020-12-01.

Le communiqué du Premier Ministre précise :

Compte tenu de ce contexte, à compter du 22 décembre minuit, seules seront autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, les catégories de personnes suivantes : 

  • - les Français et les ressortissants de l’Espace européen ;
  • - les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables tels que listés dans l’annexe.

Ces dispositions sont en vigueur au moins jusqu'au 6 janvier 2021.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et