Régionales: Triomphe du FN, gueule de bois pour le PS et les Républicains

7 décembre 2015 à 9h02 par La rédaction

séparateur


C'est donc un duel, et non une triangulaire, qui aura lieu dimanche prochain, lors du second tour des élections régionales dans la nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie. Xavier Bertrand (LR) sera opposé à Marine Le Pen (FN). Dimanche, lors du premier tour, la candidate frontiste est arrivée largement en tête des suffrages, avec un peu plus de 40% des voix. Le Républicain Xavier Bertrand est à près de 25%. Et le socialiste Pierre de Saintignon à 18%. 

Marine Le Pen en tête dans les cinq départements

Dans le Nord, c'est donc Marine le Pen qui arrive en tête avec 37% des voix. Derrière elle, Xavier Bertrand a rassemblé 26% et Pierre de Saintignon 19,5%. A noter que le taux de participation du département s'élève à presque 53%, soit plus que la moyenne nationale, qui s'approche des 50%.

Il n'y a que la métropole lilloise où la poussée du FN est moins forte. A Lille intra-muros, c'est même la liste socialiste de Pierre de Saintignon qui arrive largement en tête, tout comme à Villeneuve d'Asq. Le Républicain Xavier Bertrand lui domine des communes de la banlieue nord-ouest de Lille, comme Lambersart ou Marcq en Baroeul.

Dans le Pas de Calais, domination également du FN, avec plus de 44% des voix. Derrière, toujours Xavier Bertrand (20.5%) et Pierre de Saintignon (19,5%). Taux de participation : 57%.

Dans l'Aisne, c'est donc Marine le Pen qui arrive en tête avec 43.5% des voix. Derrière elle, Xavier Bertrand a rassemblé 29% et Pierre de Saintignon est presque à 14%.

Dans l'Oise, Marine le Pen arrive aussi devant avec 42% des voix. Xavier Bertrand cumule presque 27% et Pierre de Saintignon 15%.

Et dans la Somme aussi, le FN est leader avec 41% des voix. En second, la liste des Républicains culmine 26% et Pierre de Saintignon 17%. En Picardie, le taux de participation est de 55.76%, soit plus que la moyenne nationale, qui s'approche des 50%.

Saintignon se retire

Conformément à la consigne donnée par le Parti Socialiste à Paris, Pierre de Saintignon, arrivé troisième, a décidé de retirer sa liste, afin de favoriser un "barrage républicain". Il ne participera pas au second tour dimanche prochain. La gauche ne sera donc pas représentée au conseil régional pendant les cinq prochaines années.

Le Parti Socialiste ,Europe Ecologie Les Verts, et le Parti Communiste appellent à tout faire pour battre Marine Le Pen, mais sans appeler clairement à voter Xavier Bertrand. Deuxième tour dimanche prochain.

V.V / T.D.