Régionales en Hauts-de-France : des résultats typiques de la tendance nationale

Publié : 21 juin 2021 à 5h06 par M.J.

séparateur

Abstention, prime au sortant et déception du Rassemblement National et de La République En Marche, les électeurs des Hauts-de-France sont le reflet de ce qui ressort de ce premier tour à l'échelle du pays.

Plus de 67% d’abstention dans les Hauts-de-France, les électeurs se sont encore moins déplacés aux urnes pour les régionales et les départementales que la moyenne nationale, qui affiche déjà pourtant un record historique.

Le petit tiers d’électeurs qui s’est exprimé, a placé le Président de la Région sortant, Xavier Bertrand, largement en tête.

Avec plus de 41% des suffrages exprimés, il a 17 points d’avance sur le candidat du Rassemblement National, Sébastien Chenu, qui espérait faire bien plus.

L’alliance des Ecologistes et de la Gauche emmenée par Karima Delli totalise près de 19% des voix.

Enfin claque au Gouvernement, la liste de La République En Marche avec ses 5 ministres est éliminée.

Ces résultats sont sensiblement les mêmes dans les différents départements des Hauts-de-France, avec des nuances sur les chiffres, mais pas dans l'ordre d'arrivée des listes.

Dans le département du Nord, notamment, le Rassemblement National et l'Union de la Gauche et des Ecologistes sont quasiment à égalité.

Le second tour dimanche prochain verra donc une triangulaire dans notre région, opposant (par ordre de score au premier tour) Xavier Bertrand, Sébastien Chenu et Karima Delli.

Tous les chiffres officiels détaillés, ainsi que les résultats des élections départementales, canton par canton, sont en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et