Primes pour les soignants : Xavier Bertrand demande une égalité de traitement entre le Nord Pas-de-Calais et la Picardie

12 mai 2020 à 9h06 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ne feraient pas partie des 33 départements les plus touchés par la virus. La prime serait alors de 500 euros pour les soignants, contre 1 500 euros en Picardie.

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Jean-René Lecerf, président du département du Nord, et Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais ont envoyé ce lundi un courrier commun au ministre de la Santé Olivier Véran. Objectif : demander une égalité de traitement entre les soignants des Hauts-de-France concernant les primes accordées par le gouvernement.

D'après cette lettre, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ne feraient pas partie des 33 départements les plus touchés par la virus. La prime serait alors de 500 euros pour les soignants, contre 1 500 euros pour le personnel hospitalier en Picardie.

Cette différence de traitement est "incompréhensible alors même que la solidarité intra-régionale a été essentielle dans la gestion de l’épidémie. Des transferts de patients ont été réalisés, du CHU d'Amiens au CHU de Lille par exemple, permettant de libérer des lits en service de réanimation", affirment les trois élus.

Ces derniers demandent au gouvernement de réexaminer la situation et de permettre aux soignants du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie de toucher la même prime.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et