Plus de deux millions d'euros réclamés à des picards par Microsoft

25 septembre 2019 à 9h23 par M.J.

séparateur

Deux habitants de Compiègne sont jugés pour avoir vendu des produits Microsoft contrefaits. Le géant américain réclame l'indemnisation maximale.

Les deux jeunes hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont comparu ce mardi devant le Tribunal Correctionnel de Compiègne, pour avoir vendu illégalement des produits informatiques Microsoft.

Chacun d'entre eux avait créé sa propre société de vente de logiciels, et entre les mois de janvier et novembre 2014, ils auraient notamment vendu des logiciels Microsoft contrefaits.

Le géant américain leur reproche d'avoir ainsi vendu de faux CD d'installation de ses systèmes d'exploitation Windows ou de sa suite de logiciels de bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint), ainsi que des numéros de licences contrefaits.

Certains clients ont d'ailleurs pu constater que les logiciels présentaient des dysfonctionnements, et que certains codes étaient déjà utilisés.

Les deux prévenus ont, depuis, cessé toute activité commerciale et se consacrent à leurs métiers d'enseignant pour l'un et de contrôleur de gestion pour l'autre.

A la barre, ils se sont défendus, prétendant ignorer qu'il s'agissait de produits contrefaits.

Leur avocat souligne que Microsoft, dans ce dossier, est à la fois expert et partie civile, pointant du doigt un problème de procédure.

Microsoft réclament aux deux picards plus de 2 millions d’euros de dommages et intérêts pour le préjudice patrimonial et plus de 107.000 euros d’atteinte à la marque.

Le Parquet requiert pour sa part 18 mois d’emprisonnement avec sursis, avec obligation de travailler et d’indemniser Microsoft, ainsi qu'une amende douanière de 1,75 million d’euros.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et