PARIS-ROUBAIX : Les pavés prêts pour l'Enfer du Nord !

3 avril 2015 à 10h11 par La rédaction

séparateur


Des élèves du lycée horticole de Lomme en plein travail sur le secteur de Mons-en-Pévèle / Photo Thibault Dinouël 

Ils ont parfois la trentaine, souvent en reconversion professionnelle, comme cet ancien salarié de La Redoute. Dans le froid, le vent et parfois la pluie, ces élèves des lycées horticoles du Nord (Raismes et Lomme) mettent la main à la pâte en pleine campagne nordiste. A quasiment une semaine du Paris-Roubaix, il s'agit de rénover les secteurs pavés les plus abîmés. Des portions bien distinctes, choisies par l'association des amis du Paris-Roubaix, sont restaurées. Objectif : éviter les accidents des véhicules suiveurs.

« Le but n'est pas de faire une piste d'aéroport pour les coureurs, car eux peuvent trouver plus aisément un passage facile » nous explique Fréderic Vervelle, formateur et responsable du chantier. « Il faut pouvoir faciliter l'accès à l'assistance technique et à la caravane derrière la course. Leurs véhicules chargés sont imposants. Et s'il n'y a pas d'assistance, il n'y a pas de course ! »

Ainsi, les secteurs pavés de la Croix Blanche (Mons-en-Pévèle), du Pont Gibus (Wallers) et de Quérénaing ont le droit cette année à un petit rafraîchissement. Une mise en situation parfaite pour les élèves de Frédéric Vervelle, fiers de participer à leur manière à l'Enfer du Nord : « Ca permet aux étudiants de confirmer sur le terrain ce qu'ils ont appris en cours. Et puis on est du Nord, on travaille les pavés du Nord, c'est important de préserver une des images de la région ! »

Paris-Roubaix 2015, dimanche 12 avril. Départ de Compiègne à 10h20, arrivée à Roubaix entre 16h30 et 17h. En cas de fortes intempéries, l'arrivée se fera pour la première fois sur le nouveau vélodrome couvert.

T.D.