Oise : Léon le paon accusé de crier trop fort, un habitant d'Auteuil a porté plainte
Publié : 1er juin 2021 à 7h35 par I.D.
Cet habitant menace même d'intenter une action en justice.
Comme le rapportent nos confrères du Courrier Picard, un habitant du hameau de Vessencourt, à Auteuil, au sud de Beauvais, a porté plainte contre les cris nocturnes de Léon le paon. "Comme c’est sa période d’accouplement, la bestiole braille toutes les nuits. Là, j’ai été réveillé à cinq heures du matin", peste cet homme de 65 ans qui habite à quelques maisons des propriétaires de l'animal. Cet habitant menace même d'intenter une action en justice.
Pour se défendre, ces derniers assurent que les cris ne durent que 6 semaines par an (de mai à fin juin durant la période d’accouplement). Ils ont même lancé une pétition pour défendre les droits de l'animal. Martine Delaplace, la maire d’Auteuil, appelle à l'apaisement : "ils peuvent saisir le médiateur ou venir me voir. J’espère que ça va se régler de cette manière plutôt que d’encombrer la justice, qui doit traiter des affaires bien plus importantes", déclare l'élu dans les colonnes du Courrier Picard.
En début d'année, une loi a été adoptée pour protéger le patrimoine senoriel des campagnes françaises. Le texte est censé répondre aux conflits de voisinage liés aux bruits et odeurs de la campagne. On se souvient notamment de l'affaire de Maurice, un coq accusé de chanter trop fort sur l'île d'Oléron. La plaine des voisins avait été rejetée par la justice.