Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures à Boulogne-sur-Mer

22 octobre 2015 à 17h09 par La rédaction

séparateur



Vantant "des métiers d'avenir avec des formations exceptionnelles (...) qui proposent de l'emploi à ceux qui sont au chômage", le Premier ministre a souhaité lancer "un message d'optimisme sur le rôle incroyable que représente la mer".
 

Plusieurs grands principes, déclinés en mesures, ont été décidés au CIMer, auquel participaient les ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de l'Economie, Emmanuel Macron, ainsi que les secrétaires d'Etat aux Transports et au Développement, Alain Vidalies et Annick Girardin.
 

Côté sécurité, M. Valls a annoncé l'adoption d'une "stratégie nationale de sûreté des espaces maritimes", ports, transports, cybersécurité, lutte contre le narco-trafic afin d'"assurer pleinement la sécurité du domaine maritime", contre la piraterie mais aussi contre le terrorisme et les trafics.
 

Il a également annoncé "plus d'un million (d'euros) de financements nouveaux" pour la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) cette année, et la "pérennisation" des ressources déjà accordées.
 
 

Concernant la pêche, M. Valls a insisté sur le renouvellement indispensable des flottes, pour "des bateaux plus sûrs, moins coûteux, plus économes et plus performants". Pour cela, les sociétés de pêche bénéficieront de crédits garantis par la Banque publique d'investissement et d'avantages fiscaux.
 

Le CIMer a également prévu que 15% de l'enveloppe budgétaire allouée à la France sur le fonds européen pour les affaires maritimes et de la pêche (Feamp) seraient consacrés au développement de l'aquaculture, un secteur où la France est très dépendante de l'extérieur.
 

Il a décidé de favoriser les "implantations nouvelles" d'élevage des animaux marins - il n'y a plus eu de créations de centre d'élevage depuis 15 ans enFrance, notamment en raison de la pression des écologistes.