Les voitures-radar privées arrivent cette année dans les Hauts-de-France et le Grand-Est

23 avril 2021 à 6h33 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
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Objectif : libérer du temps aux forces de l'ordre et traquer les excès de vitesse sur les routes les plus dangereuses.

Le dispositif des voitures-radar privées va être étendu à d'autres régions dans les prochains mois. Après la Normandie, la Bretagne, le Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire, quatre régions dont les Hauts-de-France et le Grand-Est seront bientôt concernées.

Les voitures-radar ne circulent qu’avec un chauffeur à bord et utilisent un flash infra-rouge non-visible par les automobilistes. La décision de confier la conduite de véhicules-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avec deux objectifs majeurs :

  • libérer du temps aux forces de l'ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l'interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants) ; ainsi, le nombre de voitures-radar n'augmente pas sur les routes de France, il s'agit juste de changer de conducteur.
  • - faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes

"Les trajets réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l'État, en fonction uniquement des critères d'accidentalité locale. Aucune considération d'ordre budgétaire ou de « rendement pour les caisses de l'État » n'entre en ligne de compte, pas plus pour le déploiement des voitures-radars que pour tout autre dispositif de contrôle de la vitesse. Ces trajets ne sont également en aucun cas laissés à la libre appréciation des entreprises ou de leurs conducteurs", précise le ministère de l'Intérieur dans son communiqué.

A noter également que les entreprises prestataires ne sont pas rétribuées au nombre d'infractions détectées. Les données relevées par les voitures-radar sont envoyées de façon cryptée aux officiers de police judiciaire en charge de la verbalisation. 

Dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes, "les contrôles seront opérationnels dans le courant du second semestre 2021."

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