Les poissons des restaurants venaient de la centrale de Gravelines

5 novembre 2015 à 6h51 par La rédaction

séparateur

C'est sur ce pont à côté de la centrale de Gravelines que les pêcheurs attrapent des bars

C'est un coup de filet parmi les pêcheurs amateurs près de la centrale de Gravelines qui a été effectué par la police. Elle enquête depuis des mois sur un réseau qui alimenterait les restaurants de la région en bars, des poissons chers et qui adorent l'eau chaude que la centrale rejette.

L'eau est chaude, mais elle n'est en aucun cas toxique. Elle sert juste de refroidissement aux réacteurs avant d'être relâchée en mer, bien plus chaude que la Manche. Combinée au courant, ce coin est un rêve pour les bars, mais aussi donc pour les pêcheurs.Une bonne journée de pêche pouvait rapporter plusieurs centaines d'euros par pêcheur. 

Plusieurs tonnes de poissons pourraient avoir été écoulées. Mais au delà du travail dissimulé, c'est surtout les conditions d'hygiène du transport qui étaient loin d'être satisfaisantes. Ils vendaient entre 50 et 80 kg par jour, et le livraient conditionné dans la glace, en voiture. 

Les gardes à vue des pêcheurs ont été prolongées. Ils devraient être présentés aujourd'huidevant le juge d'instruction de Dunkerque pour d'éventuelles mises en examen.