Les ossements de deux poilus ont été découverts dans un champ, près de Reims

2 octobre 2015 à 16h11 par La rédaction

séparateur




Les squelettes incomplets des deux poilus qui étaient mêlés à d'autres ossements d'au moins deux autres personnes ont été mis à jour par un cultivateur qui labourait son champ, au lieu-dit du «mont Sapigneul», au nord de Reims, qui fut le théâtre d'une bataille sanglante lors des offensives Nivelle en avril 1917.
 

«Leurs plaques indiquent les noms du caporal Jean Bourdon âgé de 28 ans et du deuxième classe Edmond Trapé 35 ans, du 150e régiment d'infanterie qui sont tombés le 16 avril 17 au premier jour des batailles du Chemin des Dames», a indiqué à l'AFP Yves Desfossés, conservateur régional de l'archéologie en Champagne-Ardenne.
 

Un porte-monnaie, des boutons d'uniformes français, des cartouches et des sacs à dos ont également été découverts parmi les ossements.
 

«Le secteur a été pris par les Français le 16 avril et perdu le soir même, les bouts de corps ont certainement été enfouis dans une fosse commune par les Allemands qui ont nettoyé le champ de bataille», a précisé M. Desfossés.
 

Selon lui, les ossements vont être étudiés par un anthropologue avant d'être restitués à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac).