Les motards vont-ils échapper au contrôle technique obligatoire ?
15 avril 2021 à 17h10 par I.D.
C'est la tendance qui se dessine à l'issue de la dernière réunion entre le ministre délégué aux Transports et des représentants de la Fédération française des motards en colère.
Les motards pourraient finalement échapper au contrôle technique obligatoire, une directive européenne qui doit théoriquement entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Ce mardi, une réunion avait lieu en visioconférence entre le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le député LREM Sacha Houlié, la FFMC (Fédération française des motards en colère) et la FFM (la fédération française de motocyclisme).
Lors de cette réunion, les services du ministère auraient confirmé "l’impossibilité d’une mise en place du contrôle technique au 1er janvier 2022", évoquant à la place "l’idée d’un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution", précise le communiqué de la FFMC.
"Les services du ministère ont bien saisi les enjeux complexes de ce dossier. De leur côté, ils doivent envisager les possibles pénalités financières qu’imposerait l’Europe en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France", explique le communiqué. Une nouvelle réunion sur le sujet est prévue le mois prochain.