Le Front National soupçonné d'emplois fictifs au sein du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

5 avril 2017 à 8h03 par La rédaction

séparateur

Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons d'emplois fictifs au sein du groupe Front National au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, entre 2010 et 2015. C'est Le Canard enchaîné qui révèle l'information.

Les enquêteurs soupçonnent le FN d'avoir rémunéré des collaborateurs avec des fonds publics, notamment pour préparer la présidentielle de 2012. Selon l’hebdomadaire, les magistrats soupçonnent Marine Le Pen « d’avoir préparé la campagne présidentielle de 2012 depuis le conseil régional, en utilisant les moyens humains et matériels de la collectivité ».

Par exemple, David Rachline (aujourd'hui directeur de la campagne présidentielle de Marine Le Pen) aurait été rémunéré par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais...alors qu'il siégeait au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et au conseil municipal de Fréjus, dans le Var.

Deux assistants parlementaires frontistes, dont la chef de cabinet de Marine Le Pen, ont été mis en examen dans le cadre de cette enquête. La présidente du Front National en personne a été convoquée, mais a refusé de se rendre devant les juges. Son immunité parlementaire le lui permet, le temps de la campagne présidentielle. Les dirigeants du parti dénoncet une justice instrumentalisée.