La question migratoire au centre de l'actu ce lundi

7 mars 2016 à 6h48 par La rédaction

séparateur

(Photo M. Demeure, la Voix du Nord)


C'est aujourd'hui que le camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque, ouvre ses portes. Un camp en dur, qui respecte les normes internationales. Des cabanes en bois, qui remplacent finalement les tentes initialement prévues. Elles avaient été soufflées par le vent violent au début du mois de février. Les associations ont désormais 3 jours pour faire évacuer les 1050 migrants restant du camp du Basroch. Ceux qui refuseront de partir se feront exclure par les forces de l'ordre ce jeudi.

La jungle de Calais, elle, est toujours en déménagement. 2 hectares ont été déblayés en 1 semaine. De leur côté, 500 habitants et commerçants de la ville vont manifester à Paris aujourd'hui. Parmi les objectifs du mouvement: obtenir des aides fiscales pour les entreprises et les commerces locaux. Au programme, après leur arrivée à 13
h, des représentants vont être reçus à l'Élysée une heure plus tard par un proche conseiller de François Hollande et des conseillers de Michel Sapin, ministre des Finances. Leur protestation devrai ensuite se déporter devant plusieurs ministères.

Autre actualité, Bruxelles accueille aujourd'hui les 28 chefs d'états européens 
avec la Turquie.  L'Union européenne souhaiterait donc qu'Ankara s'engage concrètement dans le contrôle de ses frontières. Fin novembre, elle avait déjà signé un "plan d'action" avec le gouvernement turc pour stopper les migrants quittant par milliers les côtes turques à destination des îles grecques. Cette fois, les 28 souhaiteraient que la Turquie accepte de mettre en oeuvre, dès le 1er juin, un accord de "réadmission" des migrants irréguliers. Ankara s'engagerait alors à "reprendre" les migrants économiques, dont l'Union européenne ne veut pas, pour les expulser vers leur pays d'origine.