L’Institut Pasteur de Lille autorisé à tester son traitement contre le Covid-19

Publié : 14 juin 2021 à 8h03 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné son feu vert en fin de semaine dernière.

En septembre dernier, l’Institut Pasteur de Lille annonçait avoir identifié une molécule efficace dans le traitement du Covid-19. Après plusieurs mois de recherches, l’Agence nationale de sécurité du médicament vient donner son feu vert pour le lancement des essais cliniques. 

"Les tests in vitro ont montré l’efficacité de cette molécule pour inhiber la réplication du virus. Il s’agit du CLOFOCTOL, médicament commercialisé en Europe et ayant déjà eu une autorisation de mise sur le marché en France dans une autre indication", précise le communiqué de l'Institut Pasteur de Lille.

Dans un premier temps, d'après la Voix du Nord, 346 patients issus de la région vont être recrutés. Les conditions pour participer : justifier d'un test positif récent, avoir plus de 50 ans, avoir au moins un symptôme et ne pas avoir été vacciné. "La logistique est prête" assure l'organisme qui annonce l'ouverture de cinq centres pour démarrer l'essai dans les communes suivantes : Senlis, Maubeuge, Château-Thierry et Lille. D'autres sites devraient ouvrir ailleurs dans la région à partir du 21 juin.

Le traitement va prendre la forme d'un suppositoire, administré deux fois par jour pendant cinq jours. Les patients ne seront pas hospitalisés mais suivis à leur domicile grâce à la collaboration des médecins généralistes. L'Institut Pasteur lance à cette occasion un appel aux généralistes de la région qui voudraient participer au suivi des patients. Les personnes intéressées peuvent se manifester à l'adresse mail suivante : medecin.therapide@pasteur-lille.fr.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et