L'ARS alerte sur une recrudescence des chenilles urticantes dans la région
Publié : 24 juin 2021 à 5h50 par I.D.
"Leur présence est particulièrement constatée dans les départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme", précise l'Agence régionale de santé dans son communiqué.
Attention aux chenilles urticantes (chenilles processionnaires du pin ou du chêne, Bombyx cul brun…) dans les Hauts-de-France. C'est le message d'alerte lancé cette semaine par l'Agence régionale de santé. Si leur présence est particulièrement constatée en Picardie, le phénomène pourrait bientôt toucher plus largement le Nord et le Pas-de-Calais.
"Les poils des chenilles urticantes, qui se détachent facilement sous l’effet du vent ou à leur contact, peuvent être à l’origine d’importantes démangeaisons, de conjonctivites, de vomissements, de troubles respiratoires ou encore d’allergies. La plupart des symptômes s’estompent après quelques jours mais peuvent parfois s’avérer plus graves, notamment en cas d’exposition prolongée", explique l'ARS dans son communiqué.
Pour éviter l'apparition de ces symptômes, il est recommandé "de ne pas s’approcher, toucher ou écraser les chenilles, les nids, les cocons ou les arbres attaqués". Il est aussi conseillé de ne pas balayer les processions de chenilles et de ne pas faire sécher de linge sous un arbre potentiellement infesté. N'hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée en cas de présence importante de nids ou de processions de chenilles urticantes dans votre jardin.
Que faire en cas d'exposition ?
En cas d'exposition aux poils de ces chenilles, ne vous frottez surtout pas les yeux, prenez une douche au savon et lavez immédiatement les vêtements exposés.
"En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, de vomissements, et notamment pour les personnes allergiques et / ou asthmatiques, consulter rapidement un médecin ou un pharmacien et en cas d’urgence appeler le 15", précise l'Agence régionale de santé.