Jour j pour l'opération de déminage à Dunkerque et à Leffrinckoucke

18 avril 2017 à 12h20 par La rédaction

séparateur

Sur la plage de Malo-Terminus, onze plongeurs-démineurs de la préfecture maritime de Cherbourg ont pris possession de la plage pour déloger vingt-deux pieux Rommel concentrés sur 50 mètres au pied de la digue.

Une opération de déminage sans précédent à Dunkerque a démarré ce mardi matin sur la plage de Malo-Terminus à Dunkerque. Un dispositif d’envergure qui a été mis en place pour déloger vingt-deux engins de Seconde Guerre mondiale, potentiellement explosifs. Depuis ce matin, les plongeurs-démineurs ont déjà extrait du sable six blocs béton. Quatre d’entre eux ont été explosés à l’aide de petites charges pour les ouvrir. Un seul engin explosif a été retrouvée dans l’un des blocs béton, il s’agit d’un obus d’artillerie, qui a été neutralisée en fin de matinée.

Dans un rayon de 1 km, la population n’aura le choix qu’entre deux options : partir ou rester confinée à l’intérieur des logements. Deux périmètres de sécurité ont été définis. Une zone d’évacuation de 160 mètres autour des engins explosifs, où les habitants devront impérativement quitter leur logement entre 8 h et 16 h 30 mardi, mercredi et «  peut-être jeudi en cas de nécessité"