Ilévia, déjà près d'une semaine de grève dans le métro

10 mars 2020 à 8h59 par M.

Crédit image: Contact FM
séparateur

La CFDT dénonce le ras-le-bol des employés du service métro. Le mouvement pourrait se durcir sans dialogue avec la direction.

Pour l'instant le mouvement est limité à une restriction du service métro. Depuis mercredi dernier, il est raccourci d'une heure le soir (dernier départ à 23h30 au lieu de 00h30 sur les deux lignes de métro), et depuis ce lundi il l'est également le matin (premier départ à 6h12 au lieu de 5h12).

Selon la CFDT interrogée par actu.fr, le mouvement pourrait se durcir entre les deux tours des élections municipales si le dialogue avec la direction d'Ilévia ne s'intensifie pas.

Les agents auraient volontairement choisi ce moyen d'action limité pour montrer à leur direction qu'ils sont en capacité de perturber le trafic du métro, sans pour autant pénaliser plus que nécessaire les usagers.

Le conflit porterait sur un ras-le-bol général des ouvriers et techniciens du métro, concernant leurs conditions de travail et de rémunération.

En cause notamment, le projet de doublement des rames de la ligne 2 (qui aurait dû être en circulation depuis 2016 et qui n'avance plus).

Ce projet aurait obligé les employés à se former à un nouveau logiciel de gestion du trafic, à l'utiliser en doublon de l'ancienne version, à gagner en compétences mais sans rémunération supplémentaire, ou pas assez selon la CFDT (3€ et 3 ou 4 points sur leur coefficient).

De son côté, la direction d'Ilévia, toujours auprès d'actu.fr, évoque des avancées avec une indemnité en place depuis le printemps 2019, des réunions avec les représentants du personnel et des travaux de rénovation et d'agrandissement des locaux.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et