Il y aura moins de TER Hauts-de-France à compter de ce lundi 29 mars 2021

Publié : 25 mars 2021 à 8h36 par M.J.

séparateur

Face aux nouvelles habitudes (ou contraintes) de déplacements des habitants des Hauts-de-France, la Région et la SNCF revoient leur plan de transport à la baisse.

C'est la conséquence des limitations des déplacements en vigueur dans les Hauts-de-France et en région parisienne et du développement du télétravail.

A partir de ce lundi 29 mars 2021, il y aura un tiers de TER Hauts-de-France de moins en circulation.

La SNCF et la Région Hauts-de-France perdent de l'argent et doivent adapter leur plan de transport aux nouveaux flux d'usagers, comme elles l'avaient fait l'an dernier.

Environ 72% du trafic des trains régionaux seront maintenus, notamment aux heures de pointe en matinée et en soirée, mais le reste sera réduit.

83% des TERGV seront également maintenus pour faciliter les allers-retours domicile-travail en semaine.

A noter que les TER pour Paris le week-end seront maintenus aussi.

Le TGV assurera pour sa part au moins 2 allers-retours par jour en semaine entre Paris et chaque ville de la région, avec une fréquence de 8 allers-retours par jour entre Lille et Paris, et 6,5 entre Arras et Paris.

Les nouveaux horaires seront en ligne ce dimanche à partir de 17h selon la SNCF, sur le site du TER Hauts-de-France.

Dans son communiqué, la SNCF Hauts-de-France rappelle que les TER sont gratuits pour les personnels soignants et les personnes se rendant sur un lieu de vaccination.

Les abonnements TER Hauts-de-France sont remboursables jusqu'à J-1.

Enfin pour tenir compte des mesures gouvernementales, tous les billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment (1h30 maximum avant le départ concernant Ouigo), et ce jusqu'au 18 avril.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et