bck section0

Fusillade à Roye: le portrait du tireur

Publié : 26 août 2015 à 15h02 par La rédaction

séparateur



Ce mardi, vers 16h30, tout commence par des coups de feu en dehors d'une caravane, autour de cette caravane et dans la caravane dans une aire d'accueil pour gens du voyage à Roye, dans la Somme. Un homme âgé de 73 ans ouvre le feu sur deux enfants, leur mère et leur grand-père paternel. On dénote, entre autres, 14 impacts de balles sur la porte des toilettes.

 

Puis il s'est dirigé vers sa propre caravane, situé quelques mètres plus loin, et y a mis le feu.
Les gendarmes, appelés en urgence, arrivent et se font tirer dessus. D'abord sur les véhicules et ensuite sur les forces de l'ordre. Deux sont touchés. Un succombera à ses blessures. L'autre militaire, blessé au bras, est sorti hier de l'hôpital.
 

Les trois gendarmes ont ensuite riposté, ce qui a permis de neutraliser l'individu. En tout, on compte 30 tirs environ pour l'individu, armé d'un fusil de chasse.
 

L'auteur des faits, âgé de 73 ans, a pu être placé en garde à vue ce matin à 10h. Il a refusé de s'expliquer sur les faits. Il avait 2,28g d'alcool par litre de sang au moment des faits. Mais son casier judiciaire est vierge. Après vérification, il semblerait que ce septuagénaire ne fasse pas partie de la communauté des gens du voyage. D'après le procureur, il ne serait pas non plus forain, comme supposé initialement.

Peu avant l'incident, un incendie et des troubles à l'ordre public ont été signalés en centre-ville de Roye. L'enquête doit encore prouver si l'homme arrêté ce mardi est en lien avec ces autres événements. 

V.V./C.B./T.D.