bck section0

Évacuation de migrants : la justice déboute les journalistes qui dénonçaient une entrave à la liberté de la presse

Publié : 6 janvier 2021 à 6h35 par I.D.

Crédit image: Auberge des Migrants
séparateur

Le 30 décembre, deux journalistes indépendants avaient saisi le tribunal administratif parce que les policiers leur avaient refusé l'accès aux démantèlements des camps de Grande-Synthe et Calais.

Par une ordonnance rendue ce mardi 5 janvier, le tribunal administratif de Lille a rejeté le recours déposé par deux journalistes contre les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais. Ces journalistes indépendants dénonçaient le fait d'avoir été exclus du périmètre de sécurité pendant les démantèlements des camps de Grande-Synthe et Calais fin décembre.

Dans leur recours en « référé-liberté », les deux journalistes dénonçaient une entrave à la liberté d'informer. Ce mardi, le tribunal ne s'est pas prononcé sur le fond (la liberté d'informer) mais seulement sur la forme. Le tribunal a rejeté le caractère d’urgence de la procédure.

Pour se défendre, les autorités avaient justifié l’établissement d’un périmètre de sécurité "pour permettre le bon déroulement d’une opération de mise à l’abri d’un public fragile dans un contexte sécuritaire difficile, caractérisé par la présence de groupes criminels structurés qui cherchent à générer des tensions avec les forces de l’ordre".

Dans un communiqué diffusé hier en fin de journée, le préfet du Nord Michel Lalande dit "prendre acte" de la décision du tribunal. "La préfecture rappelle que l’État agit dans le cadre du droit, au bénéfice des personnes migrantes, afin de les mettre à l’abri, de les inviter à entamer des démarches de demande d’asile en France et ainsi de les soustraire aux réseaux mafieux de passeurs qui les incitent à traverser la Manche au péril de leur vie", peut-on lire également dans le communiqué.

Les avocats des journalistes évoquent de leur côté "une parade" du tribunal "parce qu’il y avait manifestement un embarras sur le fond du dossier". Ils pourraient déposer un recours devant le Conseil d'Etat, d'après la Voix du Nord

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et