Etat de catastrophe naturelle : les communes du Beauvaisis seront fixées mardi

Publié : 25 juin 2021 à 7h39 par I.D.

Crédit image: SDIS de l'Oise
séparateur

D'après la préfecture de l'Oise, 16 communes ont déjà déposé une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Après les intempéries et inondations qui ont touché l'Oise lundi soir, 16 communes ont déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : Acy-en-Multien, Allonne, Aux-Marais, Bailleul-sur-Thérain, Beauvais, Boullarre, Goincourt, Milly-sur-Thérain, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Rosoy-en-Multien, Saint-Léger-en-Bray, Saint-Martin-le-Noeud, Saint-Omer-en-Chaussée, Valdampierre, Villers-Saint-Sépulcre et Warluis.

Ces communes seront fixées la semaine prochaine, la commission chargée d'évaluer les demandes se réunira ce mardi 29 juin.

"Ce fonds permet à l’État d’apporter une aide financière aux communes, centres communaux d’action sociale et établissements publics locaux sous la forme d’un remboursement des dépenses réellement engagées pour le relogement temporaire des personnes sinistrées avant leur réintégration dans leur logement, pour une durée de six mois maximum", précise la préfecture de l'Oise dans son communiqué. 

700 à 1 000 bâtiments d’habitations touchés par les intempéries

D'après le dernier bilan dressé par la ville de Beauvais, 700 à 1 000 bâtiments d’habitations ont été touchés par les intempéries, en particulier dans les quartiers du centre-ville, de Marissel, de Notre Dame-du-Thil, de Voisinlieu, de Saint-Just-des-Marais, de Saint-Jean, d’Argentine et de Saint Lucien. 

Le monde agricole et le secteur économique ont également été touchés, près de la moitié des entreprises beauvaisiennes ont été frappées.

La préfecture de l'Oise a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers, commerçants et professionnels. Vous pouvez les retrouver sur le site internet de la préfecture.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et