Des sociétés privées vont pouvoir vous flasher au volant dans Hauts-de-France
5 décembre 2019 à 10h19 par M.J.
Ces véhicules vont sillonner les routes de la région à la place des policiers et gendarmes pour contrôler votre vitesse.
Le dispositif est en test en Normandie, il arrive dans les Hauts-de-France.
Les autorités préfectorales de la Région sont en train de travailler à la mise en place des voitures de sociétés privées, équipées de radars embarqués pour contrôler la vitesse des usagers des routes des Hauts-de-France.
D'ici la fin de l'année 2020, 34 véhicules seront normalement équipés de ces appareils de contrôle et circuleront selon des itinéraires préparés par la Sécurité Routière et la Préfecture de Région.
La Sécurité Routière assure que les sociétés en question ne seront pas rémunérées en fonction du nombre de flashes qu'elles réaliseront, il n'y aura pas de prime au procès.
Leur rémunération sera basée sur la base du nombre de kilomètres de contrôles effectivement réalisés sur les parcours préparés.
D'ailleurs il ne devrait pas y avoir réellement de "flash" à proprement parler, le dispositif étant basé sur un contrôle infrarouge, et donc invisible à l'oeil nu pour ne pas perturber les conducteurs sur la route.
La Sécurité Routière explique également qu'il ne s'agit pas avec ces véhicules de faire la chasse à tous les petits dépassements de la vitesse autorisée. Ce sont les grands excès qui seront concernés, ne serait-ce que de par la marge d'erreur technique des radars embarqués.
Elle est de 10 km/h pour les vitesse en-deçà des 100km/h et de 10% au-dessus.
Autrement dit, pour se faire flasher sur l'autoroute limitée à 130km/h, il faudra rouler à plus de 146 km/h. En agglomération, si vous roulez au-dessus de 60km/h au lieu des 50 autorisés, vous risquerez là aussi l'amende.
Selon le site radar-auto.com, les véhicules privés équipés de radars embarqués seraient répartis comme suit :
- - 10 véhicules dans le Nord,
- - 7 dans le Pas-de-Calais,
- - 7 dans l’Oise,
- - 6 dans l’Aisne
- - 4 dans la Somme