Déconfinement : le gouvernement favorable à l'ouverture des commerces le dimanche

11 mai 2021 à 7h27 par I.D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La ministre du Travail Elisabeth Borne demande aux préfets d'initier dès maintenant des concertations locales sur le sujet.

Le Premier ministre Jean Castex a confirmé la réouverture de tous les commerces et centres commerciaux le mercredi 19 mai. La jauge sera d'1 client pour 8m2 dans un premier temps, elle passera ensuite à 4m2 le 9 juin avant une levée des contraintes le 30 juin.

"Pour permettre aux commerces de rattraper la baisse du chiffre d’affaires subie en raison des fermetures administratives et afin d’étaler les flux de clients sur l’ensemble de la semaine pour limiter au maximum la circulation du virus, des dérogations exceptionnelles pourront être accordées par les préfets pour permettre aux commerces d’ouvrir le dimanche ces prochaines semaines", annonce la ministre du Travail Elisabeth Borne dans un communiqué.

Comme en début d'année, ces dérogations découleront des concertations locales entre les services de l'Etat, les acteurs économiques et les partenaires sociaux dans chaque département.

La ministre du Travail rappelle également aux préfets que l’ensemble des garanties accordées aux salariés dans le cadre du travail dominical doivent être respectées. "Cela concerne tant le volontariat du salarié que les contreparties qui lui sont accordées, notamment en termes de salaire et de repos compensateur. Le salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut en aucun cas faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans l’exécution de son contrat de travail et son refus de travailler le dimanche ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement", précise le communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et