Cueillette des champignons : prudence face aux risques d'intoxication

28 septembre 2020 à 7h54 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

En 2019, plus de 2000 cas d'intoxication ont été rapportés, dont plus de la moitié sur le seul mois d'octobre.

Pluie, humidité et fraîcheur. C'est le début de l'automne depuis quelques jours en France, une période marquée également par le retour des cueillettes de champignons en forêt. Une sortie souvent familiale qui peut mal tourner à cause d'un manque de vigilance.

Dans un communiqué publié ce vendredi 25 septembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle que consommer le mauvais champignon peut-être dangereux : "les conséquences sur la santé peuvent être graves et conduire à une hospitalisation voire le décès : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Aussi, que l’on soit fin connaisseur ou cueilleur occasionnel, il faut rester vigilant et respecter les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité".

Lors du deuxième semestre 2019, plus de 2000 cas d’intoxication ont été rapportés, dont plus de la moitié (57%) sur le seul mois d'octobre. Trois cas mortels ont été recensés.

Comme chaque année, l’Anses, les Centres antipoison et la Direction Générale de la Santé rappellent les bonnes pratiques à respecter : ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement, ne pas consommer la récolte avant de l’avoir faite contrôler par un spécialiste en la matière, cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon, et ne jamais donner à manger les champignons que vous avez cueillis à de jeunes enfants.

Autre danger : les applications pour identifier l’espèce de champignon

Cette année, les autorités alertent sur un nouvean danger lié à notre époque : les applications destinées à identifier l'espèce de champignon. Le phénomène est encore récent mais l'Anses met en garde sur le fait que ces applications ne seraient pas assez fiables. 

Dans le doute, l'Anses vous recommande de consulter un pharmacien ou un spécialiste en mycologie avant de consommer un champignon.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et