bck section0

Covid-19 : la trêve hivernale des expulsions locatives prolongée jusqu'au 1er juin

Publié : 2 février 2021 à 6h35 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

La trêve hivernale devait se terminer le 1er avril, elle est finalement prolongée jusqu'au 1er juin en raison de la crise sanitaire.

Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé ce lundi la prolongation de la trêve hivernale des expulsions locatives en raison de la crise sanitaire. La trêve hivernale devait se terminer le 1er avril, elle est finalement prolongée jusqu’au 1er juin. Concrètement, aucun locataire en difficulté ne pourra être expulsé dans les quatre mois à venir.

"Cette décision de prolonger entraîne aussi une trêve sur les coupures d’énergie suite à des factures de chauffage impayées"précise également la ministre. La mesure doit permettre de donner "une nouvelle chance aux foyers en difficulté". D'après le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre, la crise sanitaire a plongé de nouveaux foyers dans la précarité. Constat partagé par le gouvernement qui redoute un basculement de la crise économique vers vers une crise sociale.

En parallèle, le gouvernement s'engage à mieux accompagner les propriétaires lésés. Cela devrait passer par une meilleure indemnisation.

En 2020, 3 500 personnes ont été expulsées de leur logement, soit une baisse de 79% par rapport à 2019. Des chiffres qui s'expliquent par l'extension de la trêve hivernale déjà décidée l'année dernière. 30 000 procédures d'expulsion sont actuellement en cours.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et