Covid-19 : l'hôpital de Dunkerque a transféré son premier patient Covid vers la Belgique

Publié : 11 mars 2021 à 6h13 par I.D.

Crédit image: ARS Hauts-de-France
séparateur

Pour éviter la saturation en réanimation, l'ARS avait annoncé ce mercredi "travailler à l'organisation de transferts de patients en soins critiques vers des établissements de santé belges".

“La situation hospitalière est particulièrement préoccupante dans les Hauts-de-France”, ce sont les mots hier du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du conseil de défense sur la situation sanitaire. Le directeur de l'Agence régionale de santé Hauts-de-France Benoît Vallet a lui évoqué un système hospitalier "très saturé" dans la région. 

Illustration de cette tension à l’hôpital avec le premier transfert d'un patient Covid hier en fin de journée depuis l’hôpital de Dunkerque vers la Belgique. La personne a été envoyée dans l'hôpital de Furnes. 

Pour éviter la saturation en réanimation, l'ARS avait annoncé ce mercredi "travailler à l'organisation de transferts de patients en soins critiques vers des établissements de santé belges". D'autres transferts de patients Covid vers la Belgique pourraient intervenir dans les prochains jours. Ils seront dirigés vers des hôpitaux frontaliers "partenaires habituels des hôpitaux français dans le cadre d’accords transfrontaliers", précise l'ARS dans son communiqué.

Depuis les Hauts-de-France, les derniers transferts de patients Covid vers l'étranger remontent à novembre 2020. Quelques personnes avaient été envoyées en Allemagne pour soulager les établissements de santé de la région.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et