Contaminations dans les collèges de l'académie de Lille : les enseignants réclament des mesures

Publié : 25 mars 2021 à 7h13 par M.J.

séparateur

Dans un communiqué, le syndicat d'enseignants SNES-FSU réclament des mesures urgentes, à commencer par les demi-jauges.

La situation sanitaire se dégraderait rapidement depuis quelques jours dans les établissements scolaires de l’académie de Lille.

Le nombre de cas augmenterait notamment dans les collèges.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le syndicat SNES-FSU dénonce l’attitude du rectorat de Lille et l'accuse de rechigner à fermer des établissements contaminés.

Selon le syndicat, "parfois jusqu’à 6 classes sont fermées pendant que le reste de l’établissement continue à tourner tant bien que mal malgré les nombreuses alertes faites par les personnels et leurs représentants."

Ces derniers jours la situation s'est notamment présentée à Marly près de Valenciennes.

Plusieurs classes ont été fermées depuis la fin de la semaine dernière au fil des différentes contaminations, mais il aura fallu que des enseignants exercent leur droit de retrait dans la cour de l'établissement pour que, finalement, le collège soit désormais fermé pour 7 jours.

Le syndicat a écrit une lettre ouverte au rectorat pour réclamer le passage des collèges en demi-jauges, comme l'ont fait désormais tous les lycées.

Dans ces établissements, le nombre d'élèves présents dans l'établissement ne doit pas dépasser la moitié des effectifs globaux.

Cela ne veut pas forcément dire que les classes sont divisées par deux, mais qu'elles sont présentes en alternance.

L'objectif est notamment d'éviter une trop forte affluence dans les restaurants scolaires, là où les gestes barrières et notamment le port du masque, sont nécessairement moins respectés.

Le Gouvernement pourrait annoncer la demi-jauge pour les collèges ce jeudi soir, du moins la proposition serait à l'étude.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et