Confinement : décryptage des mesures annoncées pour les Hauts-de-France

Publié : 19 mars 2021 à 6h09 par M.J.

séparateur

Confinés mais avec plus de possibilité de sortir en journée, en télétravail mais sans fermer les écoles, voici le décryptage des mesures annoncées par Jean Castex concernant les Hauts-de-France.

“Freiner sans enfermer”, c’est la philosophie de la nouvelle version du confinement adoptée par le Gouvernement pour le Nord, le Pas-de-Calais, l’ensemble des Hauts-de-France en fait, mais aussi pour toute l’Ile-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes.

Une "troisième voie" qui en laisse certains circonspects, en essayant de comprendre comment cela fonctionne.

Les contraintes

Concrètement, dès ce soir vendredi soir 19 mars 2021 à minuit et pendant les 4 prochaines semaines (durée indicative, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire), les commerces dits “non-essentiels” doivent fermer, c’est-à-dire tout ceux qui ne vendent pas des produits de première nécessité, des livres ou de la musique.

Les déplacements sont limités à 10km autour de chez vous, en vous munissant d’une attestation (elle servira précisément à vérifier que vous respectez ce périmètre, et à déterminer l'objectif de votre déplacement).

Des dérogations sont possibles bien sûr, pour aller travailler ou tout autre motif autorisé comme pour aller se faire soigner par exemple, mais aussi pour motif familial impérieux comme un décès ou encore pour aller porter assistance à une personne isolée.

Il devient également interdit de changer de région, vous devez donc rester dans les Hauts-de-France, là encore sauf dérogation.

Enfin le télétravail doit être poussé au maximum par les entreprises, le Gouvernement leur demande d’organiser partout où c’est possible, au moins 4 jours sur 5 de télétravail par semaine pour leurs salariés.

Les assouplissements

Côté libertés, les déplacements en journée sont sans limitation de durée.

Le Gouvernement veut favoriser les activités en extérieur avec l’approche du printemps et sachant que si les risques n’y sont pas nuls, les contaminations sont tout de même plus rares dehors.

Il est donc possible de se balader et faire du sport en extérieur, sans toutefois verser dans le regroupement de masse dans les parcs et jardins par exemple.

On pense notamment à la Citadelle de Lille, au Parc d'Isle de Saint-Quentin, aux jardins du château de Compiègne ou encore aux plages sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais ou de la Baie de Somme, toujours très tentants aux beaux jours.

Les activités extrascolaires des enfants en extérieur sont également autorisées, de même que les cours d’EPS dans leur ensemble (y-compris à l'intérieur de gymnases) et d’une manière générale les cours dans les écoles.

Pas de changement pour les maternelles, primaires et collèges. Seuls les lycées qui ne seraient pas encore en demi-jauge doivent y passer.

Il ne s'agit pas forcément de diviser les classes de lycéens par deux, le compte de la demi-jauge s'effectue à l'échelle de l'établissement. Clairement le lycée doit s'organiser pour que seule la moitié de ses élèves soit présente en même temps, les autres devant suivre les cours en distanciel.

Enfin l’heure de couvre-feu passe dès ce samedi 20 mars 2021 de 18 à 19h, pour anticiper le passage à l’heure d’été à la fin du mois.

Autrement dit, vous pouvez sortir en journée, mais comme dans tout le pays, il faudra être rentré chez vous pour 19h.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et