Banderole avec une croix gammée à Lille : une enquête ouverte après la manifestation pro-palestinienne
19 mai 2021 à 5h19 par I.D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion".
Le Parquet de Lille a confirmé hier soir l’ouverture d’une enquête après la manifestation en soutien à la cause palestinienne samedi après-midi sur la Grand-Place. En cause : le déploiement d’une banderole associant un drapeau d’Israël et une croix gammée.
Dès dimanche, la procureure de la République de Lille avait été saisie par le préfet du Nord. L'enquête est ouverte pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique."
Ce lundi, l’association France Palestine Solidarité, à l'origine de la manifestation, a vivement dénoncé cette banderole et qualifié son contenu "d’ignominie". La manifestation lilloise de samedi a réuni entre 1 500 et 2 000 personnes. Aucun autre incident n'a été signalé.
Cette banderole établissant une équivalence entre Israël et le nazisme est une honte absolue. #lille #palestine pic.twitter.com/OcX0cal8Xn
— Bruno Renoul (@brenoul) May 15, 2021