Aisne : l'usine Mondelez de Jussy ravagé par un incendie

4 septembre 2020 à 4h57 par I.D.

Crédit image: Twitter @Prefet02
séparateur

Ce jeudi en fin de journée, un violent incendie s'est déclaré dans l'usine Mondelez de Jussy, au sud de Saint-Quentin. Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts s'annoncent considérables.

Le panache de fumée était visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Un violent incendie s’est déclaré hier en fin d’après-midi dans l’usine Mondelez de Jussy, au sud de Saint-Quentin dans l’Aisne. Une explosion sur une ligne de production au deuxième étage serait à l’origine du sinistre. Les flammes se sont ensuite propagées à la toiture.

EhBIg1PXkAAqsPK.jpg (47 KB)

38 personnes ont été évacuées et deux personnes ont été secourues, légèrement intoxiquées par les fumées. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts matériels s’annoncent considérables, 80% de l’outil de production serait endommagé d'après les autorités.

Le feu est maîtrisé ce matin mais le site reste sous surveillance d'après la préfecture de l'Aisne. 105 pompiers au total ont été mobilisés pendant l'intervention. L'un d'entre eux a été incommodé par les fumées et hospitalisé à Saint-Quentin. L’usine de Jussy fabrique des biscuits pour la grande distribution, notamment pour la marque LU. Elle est également la seule au niveau mondial à produire les gâteaux Napolitain.

Présent sur place hier soir, le président de région Xavier Bertrand a salué sur Twitter “le remarquable sang froid” du personnel et “le professionnalisme” des sapeurs-pompiers. Une cellule psychologique a été mise en place pour les salariés. A noter également que la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a été saisie, notamment pour enquêter sur le risque éventuel de pollution.

"Les sapeurs-pompiers de l’Aisne ont engagé une unité de dépollution dans l’hypothèse où l’extinction de l’incendie entraînerait une pollution des eaux. Aucune pollution n'a finalement été constatée. Les fumées dégagées par l'incendie et générées par la combustion de matières alimentaires ne présentent pas de toxicité. Le risque de pollution de l'environnement est écarté", précise la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi en fin de matinée.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et