Les réserves de sang ont atteint "un niveau dangereusement critique", alerte l'EFS

28 septembre 2021 à 10h02 par Iban D.

séparateur

L’Établissement français du sang appelle à "une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines".

"Urgence don de sang : trois semaines pour donner", c'est le message d'alerte lancé cette semaine par l'Etablissement français du sang alors que les réserves ont atteint "un niveau dangereusement critique" avec 77 000 poches de globules rouges alors qu’un niveau satisfaisant est de 100 000.

"Face à cette situation, l’objectif est d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines. L’EFS met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour vous accueillir plus nombreux avec ou sans rendez-vous", explique l'EFS dans son communiqué.

La collecte de sang est perturbée depuis plusieurs mois par la crise sanitaire. La faute aux confinements successifs mais aussi aux collectes annulées dans les entreprises, les lycées ou les campus universitaires. Ces collectes représentent entre 20 et 30% de dons.

L'Etablissement français du sang rappelle qu'elle a besoin de tout le monde pour atteindre cet objectif : donneurs, bénévoles mais aussi professionnels de santé. 200 postes sont ouverts au recrutement (cliquez sur ici pour postuler).