Grippe aviaire : risque "élevé" en France, les volailles doivent être confinées

5 novembre 2021 à 10h08 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le ministère de l'Agriculture justifie sa décision par "la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe".

"Au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe", le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie place la France métropolitaine en risque "élevé". Cette décision s'accompagne de plusieurs mesures, dont le confinement des volailles sur tout le territoire :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cour
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu’au 31 mars
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet

"Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands. 3 basses-cours contaminées sont recensées dans les départements des Ardennes et de l’Aisne", explique le ministère dans son communiqué. Dans ce contexte et à l’approche de la période migratoire à risque, la France est en situation de forte vigilance.

Ces mesures de prévention renforcées "s’accompagnent d’un renforcement des dispositifs de gestion de crise au sein du ministère en lien avec les services territoriaux et les professionnels". 

Malgré cette vigilance renforcée, le ministère de l'Agriculture que la France reste, à ce stade, "pays indemne d'influenza aviaire" et que cette maladie n'est "pas transmissible à l'homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire".