Grippe aviaire : cinq élevages touchés dans le Nord, la préfecture prend de nouvelles mesures

10 décembre 2021 à 9h27 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Après Warhem, Winnezeele, Wormhout et Herzeele, une cinquième exploitation de volailles est touchée par la grippe aviaire à Rexpoëde. De nouvelles mesures de protection sanitaire sont mises en place.

L’épidémie de grippe aviaire continue de se propager dans le Nord, cinq élevages ont été infectés en l'espace de deux semaines. "La France a détecté le 26 novembre un premier foyer dû à une souche hautement pathogène (IAHP) dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord. Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Trois nouveaux cas ont été confirmés cette semaine, à Wormhout (poules de reproduction), Herzeele (dindons) et Rexpoëde (poulets de chair). Deux cas positifs ont également été confirmés dans deux parcs à appelants", détaille le communiqué de la préfecture du Nord

Dans ce contexte, de nouvelles mesures de protection sanitaire sont mises en place depuis jeudi "pour contenir au mieux la diffusion du virus"

  • Une zone de protection (3 km autour des foyers) et une zone de surveillance (10 km) ont été mises en place sur un ensemble de communes limitrophes, pour tenir compte de la nouvelle situation. Des visites vétérinaires et des prélèvements seront réalisés dans les élevages au sein de ces zones. Les déplacements en provenance et à destination des élevages de ces zones sont réglementés.
  • La chasse des gibiers d’eau et des gibiers à plume est interdite dans un rayon de 10 km autour des foyers confirmés et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  • Dans le rayon des 5 km autour des foyers contaminés, les activités humaines et scientifiques  impliquant des oiseaux sauvages (capture d’oiseaux pour baguage, par exemple) sont interdites.
  • Tous les oiseaux présents dans les élevages touchés sont abattus pour stopper la diffusion du virus et des opérations de nettoyage et de désinfection sont conduites. Il en est de même pour tout oiseau détenu en captivité.

La préfecture rappelle en revanche que "la consommation de viande, foie gras et œufs qui pourraient être issus d’animaux contaminés par ce virus – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme".