Grève des médecins : le ministre de la Santé prêt à revaloriser la consultation "dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis"

5 janvier 2023 à 10h29 par Iban D.

Crédit image: Twitter @FrcsBraun
séparateur

Les médecins libéraux veulent une augmentation du tarif de la consultation à 50 euros, contre 25 actuellement.

Pour la deuxième semaine consécutive, les médecins libéraux sont appelés à faire grève et fermer leurs cabinets dans le cadre d'une mobilisation lancée par le collectif "Médecins pour demain", et soutenue par plusieurs syndicats (FMF, UFML, SML et Jeunes Médecins).

La principale revendication est l'augmentation du tarif de la consultation à 50 euros, contre 25 actuellement, pour se rapprocher de la moyenne européenne et pour donner plus d'attractivité à la médecine de ville, qui dénonce la lourdeur des tâches administratives. 

Interrogé ce matin sur France 2 dans l'émission "Les Quatre Vérités", le ministre de la Santé François Braun a ouvert la porte à une revalorisation de la consultation, sous certaines conditions. "Je veux que les 650 000 Français qui sont en maladie chronique aient un médecin traitant car ils n’en ont pas actuellement, je veux qu’on puisse avoir un médecin la nuit, le week-end, je veux que dans la journée, on puisse avoir à un médecin si on en a besoin", a déclaré le ministre, évoquant le principe du "gagnant-gagnant". 

Le tarif de la consultation sera déterminé dans le cadre de la négociation conventionnelle qui doit reprendre la semaine prochaine et qui se terminera fin février entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins. En attendant, les médecins sont appelés à manifester ce jeudi après-midi à Paris.